Actualité

20 Novembre 2021:Réunion Annuelle du Comité de Collioure




Le comité s'est réuni le 20 novembre au restaurant la Frégate à 11 heures pour faire le bilan de l'année.

Hommage a été rendu aux disparus depuis le dernier Rendez-vous (7-11-2020) : André DEIT, Mme RIPOLL, Marie-Ange RIMBAU.

Le bureau s'est réuni à chaque fois que le besoin s'en faisait sentir : préparation des cérémonies, bilan de la trésorerie, point sur l'encaissement des cotisations, préparation des quêtes, envoi des convocations.

Compte-tenu des restrictions dûs à la pandémie, seuls quelques-uns d'entre nous ont participé aux cérémonies organisés par la commune. Comme d'habitude, votre président veillait à leurs bons déroulements. Le 11 septembre je me suis rendu à la réunion des présidents à Claira. Le 19 septembre, à l'occasion de ses 100 ans, notre ancien combattant Petit-Louis était fêté comme il se doit par les Colliourencs. Le 9 octobre les membres du bureau vous ont représenté au congrès du Souvenir Français au Barcarès. Les 30-31 octobre et 1er novembre nous avons quêter pour le Souvenir Français et le 10 et 11 novembre pour le Bleuet de France. Quêter est une démarche qui demande beaucoup d'abnégation. Il faut prendre sur son amour-propre pour quelquefois recevoir des réflexions peu agréables ! Merci aux bénévoles qui se dévouent pour ces œuvres (Pierrette, Francine, Marcel, Jean-Louis, Michel, Jacqui et Claude). Le 1er novembre, comme chaque année, nous avons participé à la cérémonie du Souvenir au cimetière. Votre président a fait l'appel des morts. C'est une longue litanie impressionnante surtout en ce qui concerne les morts de la Grande Guerre. La sonnerie aux morts a retenti alors comme un long sanglot des familles éplorées.

Le 11 novembre, sous une pluie battante, nous avons inauguré une plaque intitulée "Guerre 1870-71". Cette année est une année particulière puisqu'il y a 150 ans, Napoléon III se rendait à Guillaume II. Le Souvenir Français a été créé à l'issue de cette guerre pour secourir les blessés, les prisonniers, les familles dans le besoin. Les recherches ont permis de retrouver six Colliourencs décédés des suites de ce conflit : Joseph Banyuls, Cabot Jean Joseph François, Cabot Joseph Jean Jacques, Conill François Louis Gaspard, Joly Bonaventure et Pous Vincent Joseph Sébastien. Cette liste n'est pas exhaustive. Peut-être des Colliourencs ont-ils dans leur famille des parents morts au cours de ce conflit ? Qu'ils se fassent connaître auprès d'un responsable du comité.

Le 19 novembre, les élèves de l'école au grand complet se sont rendus au monument aux morts pour honorer les Colliourencs morts pour la France. Notre 1er Adjoint, monsieur BOUSCARRA, représentait le maire empêché. Le président Roger Fix s'est adressé aux enfants pour leur dire les sacrifices de leurs anciens pour leur liberté et le bonheur de vivre en paix. Quelques élèves de la classe de CM2 ont raconté la vie si terrible des tranchées. Des représentants de chaque classe ont déposé une flamme en hommage à tous ces morts. La sonnerie aux morts les a figé dans une poignante minute de silence.

Le président a ensuite expliqué les origines du drapeau, sa création par le peintre DAVID en 1794, le bleu et le rouge pour les couleurs de la ville de Paris et le blanc pour rappeler la monarchie. La cérémonie s »est achevé par une vibrante Marseillaise chantée à capella par les enfants.

Puis Roger FIX a décoré de la médaille de bronze du Souvenir Français, madame Brigitte PIOCH. directrice de l'école pour son engagement pour la conservation de la mémoire et son travail de transmission auprès des enfants.



Les Comptes ont été présentés par Jean-Louis Frances, Trésorier:


RECETTES

Cotisations 1 730,00

Abonnement Revue Trimestrielle 170,00

Quêtes 30,31 Octobre/1er Nov 302,20

Ristourne Banque 7,00

Quête 11 Nov 115,00

Total Recettes 2 324,20

DEPENSES

Achat Nom de Domaine 10,00

Reversement Abonnements 170,00

Reversement Cotisations 865,00

Frais Congrès Le Barcares 75,00

Marbrerie Buissan Plaque Guerre 1870 524,00

Reversement Quête 30,31 Oct./1er Nov. 150,00

Reversement Quête 11 Nov. 115,00

Total Dépenses 1 909,00


Résultat de l'année: Excédent 415.20


Avoir au 1er janvier 2021: 2281.45

Avoir au 20 Novembre 2021: 2696.65

Compte rendu de Francine ALOUJES-REISINGER

secrétaire du Comité





"Bonjour à vous tous,


Je salue Etienne SESMAT, représentant notre maire et vous tous qui nous faîtes l'amitié de vous joindre à nous pour ce "Rendez-Vous Annuel" si longtemps retardé. Comme vous le savez la pandémie a contrarié beaucoup de projets et de cérémonies. Ainsi avons-nous dû annuler le visite du village martyr de Valmanya.

Le 27 avril, journée des Déportés, la commune l'a organisée au Monument aux Morts. Afin de respecter les consignes sanitaires, il n'y a eu que peu d'invitation.

Le 8 mai, fête de la Victoire, et le 18 juin, appel du général de Gaulle se sont déroulés de la même façon.

Le 14 juillet, fête nationale, certaines restrictions ayant été levées, nous étions plus nombreux. Nous avons fait le tour de ville, déposé une gerbe aux Monument aux Morts ainsi qu'à la stèle du général Caloni. Après le discours du maire, nous avons chanter la Marseillaise, enfin, je veux dire que nous étions quelques-uns à chanter notre hymne national. Aurais-t-on honte de cet hymne ?

Le 1er et 11 novembre , notre président vous a rendu compte des quêtes et cérémonies.

Le 19 novembre, les enfants se sont rendus au Monuments aux Morts pour un hommage aux Colliourencs disparus au cours des guerres. C'est un rendez-vous qui nous paraît essentiel pour l'éveil des jeunes, pour leur éducation.


Au nom du Comité du Souvenir Français, je remercie la Mairie et tous les services municipaux pour leur aide et leur soutien dans l'organisation, la mise en place, le déroulement et la surveillance des cérémonies et je remercie également tous ceux qui y ont participé ; merci à vous.


Comme les autres années, je me permets d'ajouter un récit sur l'histoire de notre village. Aujourd'hui, je vous parlerai de son église qui porte haut sur son entrée la devise de la République: Liberté Egalité Fraternité. Cette devise a été peinte à la demande de l'évêque après la décision gouvernementale de séparé l'Eglise et l'Etat.

Collioure qui a su et pu conserver son trésor et ses cloches pendant la Révolution. J'ai deux versions, celle du général CALONI et celle de l'abbé Eugène CORTADE.


Général CALONI : A la révolution, la "constitution civile du clergé" se traduisit dans notre paroisse par le départ de l'abbé SATGE et de ses vicaires en Espagne et ils furent remplacés par les prêtres constitutionnels BARRERA et TURIE.

Les Dominicains du Faubourg quittèrent leur couvent et leur église servit de magasin d'artillerie. Le 22 octobre 1792 fut dressé un inventaire des objets d'or et d'argent mais à cette dâte la plus grande partie des objets du culte avaient été emportés en Espagne par l'abbé SATGE où ils furent déposés. Ils restèrent jusqu'à ce que la situation se fut calmée. A leur retour ils furent rendus à l'église paroissiale.


L'abbé Eugène CORTADE : Au moment de la Révolution, Collioure apparaît comme un foyer de résistance. Le village aurait dû envoyer le trésor de l'église à la Monnaie à Paris dès 1791-92. C'est la seule commune du département à avoir sauvé presque intégralement son trésor et ses cloches.

Lorsque l'abbé SATGE et ses vicaires s'enfuirent, ils emmenèrent une grande partie du trésor qui fut chargé sur un bateau, le tout fut déposé aux douanes de Barcelone.

Lorsque l'église fut réquisitionnée comme magasin d'approvisionnement par l'armée, d'autres objets comme les bustes reliquaires de saint Vincent, saint Maxime et saint Liberate (sculptés par SUNYER) furent enfermés dans la sacristie.

Dix ans plus tard, le patron pêcheur Joseph PERPIGNANE alla retirer le trésor des douanes de Barcelone et le ramena à Collioure. C'était le 14 août 1803. On le compléta en y ajoutant des objets venant des Dominicains.

Le trésor de Collioure demeure donc à peu près complet, cas unique en Roussillon selon les anciens inventaires. Ainsi, des Colliourencs dont la réputation étaient qu'ils étaient menteurs et malins nous ont conservé un patrimoine d'une valeur inestimable... en soient-ils remerciés.