le Souvenir Français toujours mobilisé

  • Roger Fix est le président du Souvenir Français.


Le comité du Souvenir Français a été créé à Collioure par Gérard ZUERAS. En 2002, Roger Fix prend la relève et assure la présidence de l’association. Étant également président des Anciens combattants, il recrute parmi ses membres et auprès de ses amis et connaissances. Les anciens combattants de la seconde guerre mondiale, d'Indochine et plus près de nous d'Algérie tendant à disparaître, le besoin de pérenniser l'hommage dû aux combattants ayant fait le don de leur vie pour que vive la France s'est posé. Aussi c'est à l'unanimité qu'en 2018, les deux associations ont fait fusion sous l'égide du Souvenir Français. . Dans un premier temps, le comité s’est développée discrètement, puis s'étant fait connaître par son action pour le centenaire de la Grande Guerre et ses interventions au profit des jeunes scolaires, des Colliourenques et Colliourencs sont venus rejoindre les rangs. Ils étaient 53 adhérents en 2014, 60 en 2019, 85 en 2020. Une progression due au travail de l'équipe dirigeante des premières années, madame Francine ALOUJES et messieurs Joseph RIPOLL, Henri FOLCHER, Guy CALVO. Actuellement, le bureau est composé de Roger FIX, Jean-Louis FRANCES, trésorier, Francine ALOUJES, secrétaire, Michel GUITARD et Claude THOMAS à la communication.



Les écoliers associés

Ce comité a pour mission de participer à toutes les cérémonies commémoratives, 8 mai, 14 juillet, 1er novembre, 11 novembre. Le 1er novembre, journée du Souvenir, la cérémonie se situe au cimetière de la ville.: Une rose est déposée par le maire sur les sépultures privées des soldats morts pour la France et une gerbe au carré militaire. Le président du comité fait "l'appel des morts".

Afin de faire participer les enfants de l'école à l'hommage dû aux Colliourencs "Morts pour la France" une cérémonie est organisée en corrélation avec les enseignants quelques jours avant le 11 novembre, un jour de classe. L'école au grand complet se déplace jusqu'au monument aux morts . Cette cérémonie a été baptisée "Flammes de l'Espoir". Elle a eu lieu pour la première fois en 2008. Chaque enfant dépose une bougie au pied du monument, puis chante en choeur la Marseillaise. Compte tenu de la pandémie actuelle, cette cérémonie a été remplacée en 2020 par un hommage rendu sous la plaque des instituteurs mobilisés en 1914-18.

Chaque année, le comité organise le 1er novembre la quête ayant pour but d'assurer l'entretien des monuments, stèles et tombes en déshérence. Cette quête permet également de soutenir les actions des comités envers la jeunesse. "Lors de la quête des 30 et 31 octobre et du 1er novembre 2020, nombre de personnes se sont montrées généreuses. Le Souvenir français est le dernier rempart de cette "immortalité" que nous devons à nos combattants ", soulignait le président. Le comité assure également la quête du Bleuet de France les 8 mai et 11 novembre. Cette quête est organisée au bénéfice des veuves, orphelins et blessés de guerre. À cause de la pandémie, elle n’a pu avoir lieu l'année dernière. Le comité a fait parvenir à l'Office des Anciens Combattants la somme de 200 €.

Le 11 mai 2021 aura lieu dans la cour de l'école un hommage aux combattants de la seconde guerre mondiale. Les enfants piqueront dans une jardinières les drapeaux des belligérants, drapeaux fabriqués dans les classes au cours d'une préparation pédagogique. Monsieur Armand Aloujes racontera aux élèves la vie à Collioure pendant cette guerre. Compte tenu de la pandémie, seuls quelques membres du comité chargés de l'organisation, le maire, le drapeau du comité assisteront à la cérémonie.



Roger Fix

Président du Comité Local

Contact : Roger Fix

23,Rue du 11 Novembre

66190 Collioure


mail: souvenirfrancaiscolliouregmail.com